Le CHCN recrute

Responsable RH Carrières - Retraites - Relations sociales

Date de parution : 20 Juin 2019

Type contrat : CDI


Contexte

La Direction des Ressources Humaines recherchent son Responsable RH h/f attaché aux Relations sociales, Carrières - Fidélisation, Retraite, Dématérialisation et GHT.

 

Fiche détail

MISSION

 

Adjoint direct du Directeur des Ressources Humaines, les missions confiées sont :

  • Assister le Directeur des Ressources Humaines dans la définition de la politique RH de l‘établissement en lien avec le projet d’établissement
  • Mener en relation avec le DRH, les projets RH transversaux déclinant le projet d’établissement
  • Participer à la démarche d’amélioration continue des processus dans le cadre de la certification des comptes
  • Assurer sous l’autorité du DRH, la gestion quotidienne des secteurs de l’équipe DRH confiés
  • Assurer le développement d’une gestion des carrières et des retraites au service des agents en conformité avec la réglementation et avec les orientations stratégiques de l’établissement
  • Participer à un dialogue social de qualité, à travers l’organisation et le suivi des instances représentatives du personnel et des commissions, le suivi de l’exercice des heures syndicales, ainsi que d’autres types de rencontres avec les organisations syndicales
  • Favoriser un recrutement de qualité, en lien avec la responsable du recrutement, dans le respect de la réglementation et en lien avec les orientations stratégiques
  • Développer la politique de dématérialisation RH
  • Etre acteur de l’amélioration des conditions de travail
  • Participer activement à la mise en œuvre et à l’évolution des systèmes d’infos RH.

 

ACTIVITES GENERALES

Domaines d’actions spécifiques :

  • Mettre en œuvre et suivre les différentes actions prévues au projet social dans son champ de compétence
  • Développer la qualité des contrôles effectués sur les processus relevant de son champ de compétence. Concevoir et mettre en place des procédures, des outils de contrôle et des indicateurs d’aide à la décision afin de fiabiliser les processus, conseiller et apporter un appui technique de la hiérarchie
  • Mettre à jour et contrôler des cohérences des paramètres de gestion des SI dans son domaine de compétence (Agirh et Agirh Noyau), en lien avec les prestataires informatiques
  • Recenser analyser et appliquer les évolutions règlementaires et statutaires
  • Assurer le lien avec le contrôle de gestion sociale
  • Développer la politique RH en coordination  avec les acteurs du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)
  • Animer les pôles carrières, le secrétariat RH et en appui secondaire la gestion administrative-information-accueil en lien avec les ACH correspondants le cas échéant, notamment :

-          Informer et conseiller les agents sur les éléments complexes ayant trait à leur dossier individuel

-          Contribuer à l’élaboration des tableaux d’avancements et au bon déroulement des CAPL, CAPD et CCP

-          Participer à la préparation des instances et assurer la transcription du PV des Instances Représentatives du Personnel 

-          Participer à l’organisation du Collège des psychologues et au suivi des dossiers et des projets en lien avec le DRH

-          Constituer les dossiers disciplinaires et assurer le déroulement de la procédure, l’application de la décision et son suivi

-          Suivre les dossiers d’agents à forts risques contentieux et assurer l’analyse juridique si nécessaire, en lien avec notre conseiller juridique externe

 

 

Concernant le management des pôles confiés :

 

  • Organiser et superviser la gestion des carrières du personnel non médical jusqu’à la retraite de l’agent
  • Organiser et contrôler le travail du secrétariat, en lien avec leurs différentes missions (classement et suivi du courrier, accueil physique et téléphonique, gestion de l’agenda, suivi des candidatures, suivi du temps syndical, appui à la constitution de dossiers disciplinaires, appui à la construction de documents)
  • Participer à la Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC)
  • Expliquer aux équipes les évolutions réglementaires et statutaires. Adapter les processus, les modèles et les exemples, les courriers, les discours et l’accompagnement des professionnels en conséquence
  • Mener en relation avec le DRH, les projets RH transversaux déclinant le projet d’établissement, tel que la dématérialisation des processus RH et du dossier agent, la politique interne en lien avec la réforme de la fonction publique, la politique télétravail
  • Coordonner la politique de GPMC au sein de la DRH
  • Assurer la gestion quotidienne de l’équipe DRH.

 

 

Concernant la gestion des carrières :

 

  • Proposer des perspectives de changement dans la gestion des professionnels, titulaires et contractuels, dans une perspective de fidélisation des agents et de respect de la réglementation actuelle et à venir en mesurant les impacts pour l’établissement (financiers, politiques, organisationnels etc.)
  • Préparer le pôle aux impacts de la réforme de la fonction publique (mesure de la charge de travail et organisation du travail, automatisation des processus, partage des compétences, etc.)
  • Définir le calendrier annuel des activités réglementaires du pôle et des actions en lien avec la politique de l’établissement
  • Réaliser et actualiser le suivi des prochains départs par professions et services, en lien avec la pyramide des âges et les demandes effectives formulées par les agents
  • Contrôler les dossiers individuels suivis au sein du pôle carrière et faire le lien avec les autres pôles si nécessaire
  • Assurer le suivi des statuts spécifiques : disponibilité, mise à disposition, détachement
  • Gérer l’organisation des concours et des commissions de mise en stage. Assurer et suivre les stagiarisations, les titularisations, les avancements d’échelons et de grades
  • Organiser, en lien avec le pôle formation, l’évaluation annuelle des titulaires et des contractuels.

 

 

POSITIONNEMENT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

  • Pôle : Ressources
  • Hiérarchique direct : Directeur des Ressources Humaines
  • Relations professionnelles les plus fréquentes : ensemble des services et agents de l’établissement, cadres des services, partenaires sociaux.

 

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS

  • Bac+5  en GRH et/ou plusieurs années d’expérience sur des fonctions similaires

 

COMPETENCES, APTITUDES ET SAVOIR FAIRE REQUIS

  • Maitrise des outils bureautiques et des outils de requêtes
  • Aisance relationnelle et capacité à adapter ses modalités de communication en fonction des publics concernés
  • Aisance rédactionnelle
  • Analyse et mise en œuvre de textes réglementaires
  • Connaître les techniques de recrutement
  • Conduite de projet
  • Gestion des conflits
  • Animer, mobiliser et entrainer une équipe
  • Rigueur
  • Impartialité
  • Confidentialité

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SUJETIONS PARTICULIERES

  • Poste à 100%
  • Positionnement cadre
  • Sites de Compiègne et Noyon

 

 



Télécharger le document
Je postule à cette offre



retour