Qualité & sécurité des soins

Certification

Engagé dans une démarche d’améliorati on continue de la qualité et la sécurité des soins depuis plusieurs années, le centre hospitalier maintient cette dynamique grâce à l’investissement permanent de chaque personnel. Des outils qualité et une équipe dédiée sont mis à la disposition des services, qu’ils soient soignants, administratifs, médico-techniques ou techniques.

La démarche qualité-risques est articulée autour de l’analyse et la maîtrise de la sécurité des actes et des soins prodigués aux patients tout au long de leur parcours, de leur entrée à leur sortie, en consultation, en ambulatoire et en hospitalisation, afin qu’ils soient pleinement co-acteurs de l’amélioration permanente des pratiques et des organisations.

Le centre hospitalier a été certifié au niveau B suite à la venue des experts indépendants de la Haute autorité de santé (HAS) en 2015, récompensant ainsi l’implication de tous les professionnels dans la démarche.

Les résultats de cette certification sont consultables sur le site de l'HAS : www.has-sante.fr.

Les résultats relatifs aux Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont téléchargeables ici :

Hygiène

Le ministère de la Santé a mis en place des indicateurs pour apprécier la lutte contre les infections nosocomiales dans l’ensemble des établissements de santé.

Les résultats concernant le centre hospitalier Compiègne-Noyon le laissent apparaître parmi les meilleurs établissements en matière de lutte contre ces infections.

Les indicateurs pour la lutte contre les infections nosocomiales sont consultables en cliquant ici.

Environnement

Qu’il s’agisse d’économie d’énergie, de tri des déchets, d’émission de gaz à effet de serre… le centre hospitalier, par sa politique d’achats, les actions mises en place et par les valeurs véhiculées à son personnel met tout en œuvre pour adopter un comportement éco-citoyen.

Bilans carbones à télécharger : site Compiègne - site Noyon

Bilan d'émission de gaz à effet de serre 2015 à télécharger ici