Don d’organes et de tissus : tous donneurs

Saviez-vous qu’il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes et qu’il n’y a pas non plus besoin d’une carte de donneur ? Pour faire tomber nombre d’idées reçues, à l’occasion de la Journée nationale du don d’organes et de tissus, l’équipe de coordination des prélèvements du centre hospitalier vous donne rendez-vous, du 17 au 24 juin, à son stand d’informations sur les sites de Compiègne et Noyon.

Une semaine de sensibilisation

L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser un maximum de monde afin que chacun se positionne face aux dons d’organes et de tissus. Que la personne soit pour ou contre, il est important de le dire…

Une équipe pluridisciplinaire et disponible

Depuis 2009, le centre hospitalier est autorisé à effectuer des prélèvements d’organes et de tissus. L’équipe de la coordination des prélèvements du CHICN, mobilisée 24h/24 et 7j/7, est composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé et de quatre infirmières coordinatrices.  Le travail accompli par ces professionnels de santé consiste, en premier lieu, à prendre en charge les donneurs et accompagner leurs proches tout au long de cette « chaîne de vie ». Du recensement des volontés des donneurs, à l’organisation du transport des organes, en passant par le prélèvement, toutes ces étapes sont réalisées par cette équipe pluridisciplinaire. L’équipe travaille en collaboration avec tous les services de l’hôpital. Au-delà de son rôle essentiel en matière de prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe s’est donnée également pour mission de former et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public. Elle intervient dans l’hôpital mais aussi au sein des collèges, lycées et structures les sollicitant. Hôpital préleveur, le centre hospitalier fait partie du réseau picard composé du CHU d’Amiens, du CH de Laon, du CH de St-Quentin, du groupe hospitalier public du Sud de l’Oise de Creil/Senlis et du CHICN Compiègne/Noyon. Suivez le réseau sur Facebook Réseau de prelevement d’organes et de tissus de Picardie.

Le CHICN, un établissement moteur pour le don d’organes

Cette activité a permis le prélèvement de 75 organes et de 698 cornées (partie transparente de l’œil qui recouvre l’iris) depuis sa création, il y a 10 ans. Ces chiffres sont en constante augmentation d’année en année.

17 Juin 2019