De l’acupuncture pour les femmes

Au centre hospitalier Compiègne-Noyon, les médecines douces ont le vent en poupe. Avec l’hypnose et la sophrologie, l’acupuncture fait partie des consultations proposées au sein de l'établissement. Que vous soyez enceinte ou non, Julien Cohen, sage-femme au centre hospitalier, vous aide, au moyen de ses aiguilles, à soulager vos maux.

L’acupuncture est une médecine ancestrale originaire de Chine consistant en une stimulation de points précis du corps à l’aide de fines aiguilles ou de moxas (bâtonnets d’armoise incandescents) afin de régulariser la circulation de l’énergie dans le corps humain.

L’acupuncture permet d’améliorer le bien-être des femmes enceintes en traitant les maux passagers dus à la grossesse : vomissements, constipation, insomnies, sciatiques, douleurs ligamentaires et digestives... Vous pouvez également être suivi pour le sevrage tabagique. En cas de présentation en siège, l’acupuncture peut aider le bébé à se retourner de façon non invasive. Pour préparer l’accouchement, l’acupuncture accélère la maturation du col, aide à la descente du bébé, et prépare le périnée. Le travail peut s’en trouver raccourci, l’accouchement facilité ainsi que la délivrance.
En suites de couches, l’acupuncture permet de traiter les douleurs du périnée, les hémorroïdes, les problèmes d’allaitement (défaut ou excès de lactation, crevasses…) ou encore la fatigue.

Cette médecine alternative est également proposée aux femmes non enceintes pour soulager les douleurs de dos, prémenstruelles, les bouffées de chaleur en cas de ménopause, la neuropathie…

Infos pratiques

Séances d’une heure tous les jours (sauf le jeudi) sur rendez-vous dans la couronne des consultations externes - Pôle médecine (niveau 0).

Prise de rdv au 03 44 23 61 42 ou en ligne sur www.ch-compiegnenoyon.fr.

23 € remboursés à 100% par la sécurité sociale.

Depuis 2016, Julien Cohen propose aux femmes des consultations d’hypnose. À l’opposé de l’hypnose de spectacle, cette technique a comme principal but le soin.

Utilisée principalement dans le cadre des séances de préparation à la naissance ou du sevrage tabagique, l’hypnose est un mode de fonctionnement de la conscience modifié tout à fait habituel chez l’homme, aussi important que la conscience attentive à la réalité. C’est un moment de rêverie ou de grande concentration que l’on peut provoquer par des procédés de communication.

Le processus hypnotique en médecine est précis et se décline en trois phases. La première consiste à induire l’hypnose. Il s’agit de fixer l’attention du patient, soit en partant de ses préoccupations, soit en légitimant ses perceptions sensorielles immédiates, soit tout simplement en lui proposant de fixer son attention sur un objet quelconque ou un endroit agréable. Intervient ensuite la phase 2 qui consiste à diriger le patient vers un état de conscience dissocié de la réalité en lui proposant des suggestions appropriées au moyen de métaphores. La 3e phase est la phase dite « de réveil » qui s’opère par un décompte. Un entretien préalable est nécessaire avant de commencer les séances.

Infos pratiques

Séances de 45 minutes le vendredi matin dans la couronne des consultations externes.

Prise de rdv au 03 44 23 61 42 ou en ligne sur www.ch-compiegnenoyon.fr.

32 € remboursés à 100% par la sécurité sociale.

04 Octobre 2019