Don d’organes et de la greffe : le CHICN se mobilise

Saviez-vous qu’il n’y a pas de limite d’âge pour donner ses organes et qu’il n’y a pas non plus besoin d’une carte de donneur ? Pour faire tomber nombre d’idées reçues, à l’occasion de la Semaine du don d’organes et de la greffe, l’équipe de coordination des prélèvements du centre hospitalier Compiègne-Noyon vous donne rendez-vous du 20 au 26 juin (équipe présente sur le stand le 22 juin) dans le hall du site de Mercières et le 25 juin sur la place de l'Hôtel de ville de Compiègne.

Une semaine de sensibilisation, deux lieux de rendez-vous

L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser un maximum de monde afin que chacun se positionne face aux dons d’organes et de tissus. Que vous soyez pour ou contre, il est important de le dire.

Du lundi 20 au dimanche 26 juin, un stand d’information sera installé dans le hall du site de Mercières. Pour l’occasion, l’hôtel de ville de Compiègne s’illuminera en vert pendant toute la semaine. Le vert symbolisant le don d’organes et de tissus.

L’équipe de prélèvements vous donne également rendez-vous le samedi 25 juin sur la place de l'Hôtel de ville de Compiègne devant un bus d’informations mis à disposition par Santélys.

Une équipe pluridisciplinaire

Depuis 2009, le centre hospitalier est autorisé à effectuer des prélèvements d’organes et de tissus. L’équipe de la coordination des prélèvements du CHICN, mobilisée 24h/24 et 7j/7, est composée d’un médecin coordonnateur, d’un cadre de santé et de cinq infirmières coordinatrices. Le travail accompli par ces professionnels de santé consiste, en premier lieu, à prendre en charge les donneurs et accompagner leurs proches tout au long de cette « chaîne de vie ».

Du recensement des volontés des donneurs, à l’organisation du transport des organes, en passant par le prélèvement, toutes ces étapes sont réalisées par cette équipe pluridisciplinaire.

L’équipe travaille en collaboration avec tous les services de l’hôpital.

Au-delà de son rôle essentiel en matière de prélèvement d’organes et de tissus, l’équipe s’est donnée également pour mission de former et de sensibiliser les professionnels de santé et le grand public. Elle intervient dans l’hôpital mais aussi au sein des collèges, lycées et structures les sollicitant. Hôpital préleveur, le centre hospitalier fait partie du réseau picard composé du CHU d’Amiens, du CH de Laon, du CH de St-Quentin, du groupe hospitalier public du Sud de l’Oise de Creil/Senlis.

Le CHICN, un établissement moteur pour le don d’organes

Cette activité a permis la greffe de 102 organes et de 492 cornées (partie transparente de l’œil qui recouvre l’iris) depuis sa création, il y a 12 ans.

01 Juin 2022