Le CHICN ouvre ses nouvelles urgences

Après 8 mois de travaux, les nouvelles urgences du site de Compiègne accueillent leur premier patient.

Deux nouveaux bâtiments de 766 m2 dédiés aux urgences et au SMUR

Les travaux réalisés par Eiffage Construction Picardie et ses co-traitants, d’un montant de l’ordre de 3 millions d’euros, ont permis la construction de deux nouveaux bâtiments : l’accueil des urgences (559 m2) et un bâtiment dédié au Service mobile d’urgence et de réanimation (207 m2).

Améliorer la prise en charge des patients et les conditions de travail des professionnels

Le nouveau bâtiment principal des urgences comprend un accueil administratif et une zone d’attente modernes et lumineux, deux box infirmiers et une salle dédiée aux patients en attente de soins composée d’une zone distincte pour les patients couchés et assis. Un grand sas couvert, accessible depuis le parking et connecté au reste des urgences permettra également de faciliter l’acheminement des patients par les pompiers et les ambulances. Ces nouveaux locaux ont été conçus et équipés de matériels entièrement neufs pour fluidifier le parcours des patients et améliorer le confort des usagers et des professionnels.

Si les salles d’examen (pour la prise en charge de la petite traumatologie notamment), le poste de soins central ainsi que l’unité d’hospitalisation de courte durée restent, quant à eux, dans les anciens locaux, ils feront également l’objet d’une rénovation complète. Une seconde phase de travaux est déjà programmée pendant l’été.

Enfin, l’équipe du SMUR, rattachée au service des urgences de l’hôpital, bénéficie également d’un nouveau bâtiment composé entres autres d’un espace pour les conducteurs ambulanciers ainsi que d’un garage où les véhicules d’intervention seront stationnés et réapprovisionnés.

Près de 77 000 patients accueillis chaque année

L’équipe des urgences a participé activement à la structuration de ces nouveaux locaux dimensionnés pour accueillir près de 77 000 patients chaque année.

Un projet plus vaste

L’extension des urgences est la première étape d’un chantier plus vaste : celui de la construction du nouveau plateau technique qui comprendra un nouveau bloc opératoire et obstétrical ainsi qu’une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire, dont la livraison est prévue en 2023.

Le point de vue de l’architecte, Sophie Mareuil du cabinet TLR

« Le nouveau projet du plateau technique du centre hospitalier Compiègne-Noyon est le reflet de l’ambition de l’hôpital pour un bâtiment dédié à la santé, fédérateur, et rayonnant à l’échelle de la ville et de la région. Il s’agit de créer un lieu de vie qui témoigne de l’ambition pour le soin du patient et de disposer pour le personnel d’un outil de travail fonctionnel, agréable à vivre, à la pointe de la technologie en termes d’équipements et de matériel biomédical.

Au service de la fonction hospitalière, le projet architectural des urgences propose une lecture forte, contemporaine et assumée par les matériaux utilisés, pour qu’ils servent de repères pour les usagers. Le service des urgences, ouvert 24h/24h, sera clairement identifiable de jour comme de nuit au travers des éclairages décoratifs mettant en relief le linéaire de bardage métallique couleur rouge cuivré de l’entrée.

Un travail mené depuis d’extérieur du projet jusqu’à l’intérieur des espaces, afin de garder une continuité d’accompagnement des usagers par les teintes. Les teintes se déclinent dans des nuances de cuivré, brique et ocre rose ; une ambiance apaisante, hôtelière, s’offre à un public souvent anxieux. Les mobiliers de l’accueil participent à cette ambiance chaleureuse et qualitative par le mise en œuvre de revêtements aspect bois.

Un soin apporté aux matériaux, à l’ergonomie des espaces, préfigure la qualité de la prise en charge des Compiégnois par le personnel du CHICN. Véritable centre névralgique, « fil rouge » de l’hôpital, les locaux du SMUR et les urgences se réinventent au travers de ce projet innovant en lien avec les services existants, et connectés directement avec le projet du futur bloc obstétrical et du bloc opératoire. »

Plan d’accès des urgences

24 Mai 2022