L’ortho-gériatrie au service des personnes âgées

Le service d’ortho-gériatrie du centre hospitalier fête sa première année d’ouverture. Située au sein du service d’orthopédie-traumatologie du centre hospitalier, l’unité ortho-gériatrique, destinée à répondre aux besoins des patients âgés de plus de 75 ans souffrant de fractures en tout genre, compte 11 lits d’hospitalisations.

« Il y avait un réel besoin » explique le Dr Florence Glaise, gériatre responsable du service. En effet, l’hôpital enregistre une augmentation croissante du nombre de personnes âgées victimes d’accidents traumatologiques.

« Les patients âgés victimes de fractures doivent souvent faire face à une accumulation de pathologies déjà présentes et à un risque important de perte d’autonomie, de troubles de confusion, de dénutrition, de décompensation de leurs problèmes de santé… C’est pour cette raison que le service d’orthopédie-traumatologie s’est associé  à la gériatrie afin de proposer une prise en charge spécifique aux personnes de plus de 75 ans », explique le Dr Cécile Laterza Leroy, chirurgienne orthopédique, également à l’origine de la création de l’unité d’orthogériatrie.

Mais qu’est-ce que l’ortho-gériatrie, exactement ?

L’ortho-gériatrie regroupe tout ce qui concerne directement les soins péri-opératoires, le traitement chirurgical, la réadaptation et la prévention secondaire fracturaire de la personne âgée hospitalisée pour  une fracture ou toute autre affection relevant de la chirurgie orthopédique. Il s’agit d’une prise en charge pluri-professionnelle et multi-disciplinaire.

La prise en charge est la suivante :

1/ Consultation pré-opératoire

Cette consultation concerne les patients ayant une chirurgie programmée. Le patient âgé est adressé par l’orthopédiste au gériatre afin de dépister certaines fragilités pouvant être à l’origine de complications péri-opératoires (troubles cognitifs, dénutrition, maladies ou problèmes de santé qui pourraient impacter la prise en charge, troubles de la marche et chutes). Elle permet aussi de faire débuter un renforcement musculaire à domicile.

2/ Prise en charge péri-opératoire

L’attention est portée sur la gestion de la douleur mais également sur la prévention de l’anémie post-opératoire, des escarres, des syndromes confusionnels, de la dénutrition, de la déshydratation et des décompensations cardio-pulmonaires…

3/ Prise en charge post-opératoire

Au décours de la prise en charge chirurgicale des fractures, dans une optique de prévention de nouvelles fractures, le patient âgé sera adressé aux rhumatologues afin de juger de l’intérêt d’un traitement anti-ostéoporotique. La coopération du Dr
Glaise avec ses collègues gériatres facilite la continuité de soins avec les services de soins et de réadaptation à la sortie d’hospitalisation.

Un tel service offre donc aux patients un « parcours de santé » adapté qui permet de prévenir les nouvelles fractures et de réduire le risque de chutes pour éviter les réhospitalisations.  Le temps de rééducation s’avère plus rapide et plus efficace favorisant ainsi la reprise d’autonomie et la qualité de vie du patient.

12 Octobre 2020