Actualités



La réalité virtuelle pour lutter contre phobies et addictions


La réalité virtuelle pour lutter contre phobies et addictions

Une thérapie par exposition à la réalité virtuelle, c’est ce que propose, depuis le début de l’année, le service d’addictologie du centre hospitalier Compiègne-Noyon à ses patients souffrant de phobies ou d’addictions. Au moyen d’un casque, le patient affronte ses angoisses et ses dépendances, pour mieux les contrôler ensuite dans la vie réelle.

 

Selon le Dr Ludivine Poncelet, addictologue au centre hospitalier Compiègne-Noyon, « La réalité virtuelle permet de soigner efficacement une grande partie des troubles du comportement. Elle repose sur les mêmes principes que les thérapies cognitives classiques, c’est-à-dire sur l’exposition aux objets créant la panique ou la dépendance. Il s’agit en quelque sorte de rééduquer le cerveau. Mais cette exposition nécessite une préparation au préalable. Le patient n’est pas immergé directement dans son pire cauchemar. « Il s’agit d’une technique complémentaire qui est proposée aux patients dont le sevrage est stabilisé, afin de les aider à gérer les cravings qui peuvent persister longtemps » précise le médecin.

Lutter contre ses phobies

Le casque peut, par exemple, transporter un patient, sujet au vertige, tout en haut d’une grue. Il peut tourner la tête, regarder en bas et même sauter. Dans la réalité, quand la personne se retrouve face à sa phobie, elle n’a pas le temps de réfléchir. Grâce à la réalité virtuelle, elle va pouvoir s’exposer, tester ce qui a déjà été mis en place au cours de la thérapie, mettre des mots sur son angoisse.

Éviter les rechutes en cas d’addiction

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle permet aussi de soigner les addictions en recréant des environnements familiers pour les personnes dépendantes au tabac, à l’alcool, aux jeux ou même aux drogues, afin de leur apprendre à résister aux tentations. Le patient se retrouve dans un lieu propice à la consommation comme un casino ou une fête. Accompagnés de leur thérapeute, les patients apprennent à repérer les situations déclenchant l’envie de consommer ces substances et comment contrôler cette impulsion. De leur côté, les médecins peuvent comprendre quand et pourquoi une personne dépendante replonge, et ainsi adapter son traitement.

 

Prise de rdv par téléphone au 03 44 23 62 96.

 



retour

13 Janvier 2020

Général