Une nouvelle approche thérapeutique

Depuis 2015, l'équipe du service de rééducation fonctionnelle du centre hospitalier Compiègne-Noyon réfléchit à la création d’un espace thérapeutique destiné aux patients présentant des troubles neurologiques. Aujourd’hui, cet espace, qui prend la forme d’un jardin thérapeutique, est une réalité. L’objectif de l’aménagement de ce patio est de permettre aux patients d’accéder à un espace extérieur en toute sécurité, de garder un lien avec leur entourage hors du contexte des chambres hospitalières, de favoriser les échanges entre les patients et le personnel de santé et de permettre une prise en charge thérapeutique complémentaire.

Améliorer le bien-être des patients

Ce projet représente une approche thérapeutique originale. Il est le fruit du cheminement de professionnels dans l’accompagnement quotidien des patients depuis de nombreuses années, avec la volonté permanente de l’amélioration de la qualité de la prise en soins. Il se veut être un outil complémentaire et innovant (stimulation des sens), pour le mieux-être des patients dans leur prise en charge rééducative pluridisciplinaire. La création d’un lieu commun extérieur permet non seulement aux patients mais également à l’entourage et aux soignants de créer des relations sociales (communication, convivialité etc. …). L’accueil, la communication et la participation des familles y sont privilégiés.

Un projet solidaire

Ce projet, lancé il y a plusieurs années, est le résultat d’une collaboration entre les professionnels de l’établissement et des partenaires : L’Oréal, France Alzheimer, Caisse d’épargne, L.W. Paysages, l’UTC, l’ANREC et Axa Assurances.

11 Juin 2019