Actualités



La médiation animale pour adoucir la vie des personnes âgées


La médiation animale pour adoucir la vie des personnes âgées

En maison de retraite, le temps est parfois long pour ceux qui y résident. Les douleurs, la fatigue et aussi l'ennui affectent le moral des personnes âgées. Afin d’adoucir le quotidien des résidents de ses EHPAD, le centre hospitalier Compiègne-Noyon organise des séances de médiation animale. Un temps d’échanges bénéfique pour tous.

 

Animée par Yohan Henrion, spécialiste en médiation animale, accompagné de ses chiens, lapins et cochon d’Inde, la séance dure 1h30 et réunit une dizaine de personnes présentant des troubles cognitifs, du langage ou à tendance dépressive.

 

La médiation animale est une forme de soin qui favorise la communication, l’expression des émotions et des affects, prévient le déclin des capacités motrices, cognitives, sensorielles et sociales des personnes âgées dépendantes et la dépression.  Le contact avec les animaux favorise un comportement social positif qui se manifeste par des rires, des échanges de regard et des contacts physiques.

 

Si la médiation animale ne guérit pas les maladies et ne remplace pas les soins prodigués par le personnel médical, elle a le mérite de donner du plaisir aux personnes âgées même très dépendantes. 



retour

29 Mai 2019

Général