L’hypnose ou comment prendre soin différemment

Jeudi 12 octobre à 18h – Conférence « Parlons d’hypnose »

L’hypnose ou comment prendre soin différemment

L’hypnose médicale, ça existe… Elle figure désormais dans l’arsenal thérapeutique des médecins et des soignants. Moins de médicaments, moins de stress, elle constitue une prise en charge complémentaire des patients.

Grâce à une conférence du Dr Galy, médecin anesthésiste dans le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, vous allez découvrir une nouvelle technique au service des patients.

Oublions les Messmer et autres showmen qui font de l’hypnose un véritable spectacle en faisant faire tout et n’importe quoi à qui est réceptif et « préparé » pour… L’hypnose dans le milieu médical, ça existe et elle a tendance à se développer.

Elle a déjà fait ses preuves dans le service de Gynéco-Obstétrique avec un sage-femme formé à cette technique. « L’objectif est d’apprendre aux futures mamans à gérer la douleur grâce à l’hypnose », expliquait Julien Cohen.

L’hypnose eriksonienne entre désormais au bloc opératoire. « On l’utilise au cas par cas, pour réduire le stress d’un patient, le ressenti de la douleur et l’usage de médicaments, explique Murielle Chauvin, infirmière anesthésiste formée depuis un an. On accompagne le patient par la suggestion d’images, de situations. Il focalise ainsi moins sur ses peurs et se met lui-même dans un état d’hypnose positive. »

Afin de mieux comprendre cette technique qui interroge parfois, le Centre Hospitalier organise une conférence sur ce thème avec le Dr Marc Galy. Médecin anesthésiste dans le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, il a intégré l’hypnose dans sa pratique depuis plus de 10 ans. Il expliquera simplement en quoi consiste l’hypnose médicale et dans quel cadre on peut l’utiliser.

Ses propos seront étayés par ceux de Julien Cohen, sage-femme et le Dr Eric Charpy, chef du service Anesthésie au CHCN.

Conférence « Parlons d’hypnose » par le Dr Marc GALY : Jeudi 12 octobre 2017 à 18h

Centre Hospitalier, 8 avenue Henri Adnot, Zac de Mercières à Compiègne – Salle Fournier Sarlovèze - Entrée libre

01 Octobre 2017