Actualités



R2-D2, le robot de stockage des médicaments


R2-D2,  le robot de stockage des médicaments

L'installation de R2-D2, le robot de stockage des médicaments s’inscrit dans un schéma de mise en conformité réglementaire de la pharmacie à usage intérieur (PUI), compte tenu de l’étroitesse des locaux pharmaceutiques.  

En effet, cette robotisation climatisée des stocks de médicaments d’une capacité de 52 000 boîtes permettra d’optimiser les volumes de stockage et également de sécuriser le stock en se conformant aux bonnes pratiques de la pharmacie hospitalière : climatisation du stockage, amélioration de la traçabilité des lots, dates de péremption et numéros uniques récemment rendus obligatoires pour éviter l’introduction de médicaments falsifiés dans le stock (sérialisation).  

Le robot gère des boîtes de médicaments. Au chargement, il scanne le code barre ou data matrix de chaque boîte, enregistre les données (référence, numéro de lot, date de péremption, numéro de série) et, avec son bras articulé, range la boîte de manière optimisée. Il ne travaille pas totalement seul et une assistance humaine est requise notamment pour le chargement des conditionnements les plus fragiles, mais surtout, pour les sorties de stock : de très nombreux ordres de stockage et déstockage de boîtes entamées sont pilotées humainement pour passer de la  boîte entière au médicament lui-même qui sera administré au patient. Quotidiennement les 1 100 patients hospitalisés consomment en moyenne 15 200 unités de médicament.

Le robot est interfacé avec le système d’information dont le dossier patient informatisé : prescription, dispensation, pilotage des automates de préparation des doses à administrer.  

Plusieurs trémies sont disponibles  pour la délivrance des médicaments :

  • Le réapprovisionnement des dotations pour les services de soins ;
  • Les délivrances nominatives des patients hospitalisés ;
  • Les délivrances pour les patients externes (rétrocession) ;
  • Les demandes urgentes.  


Actuellement, 60 robots de ce type sont installés dans les hôpitaux français, 800 en officine.



retour

26 Février 2020

Général