Salon de sortie : pour une sortie plus rapide et plus agréable

Le salon de sortie du centre hospitalier vient d’ouvrir ses portes en juin. L’objectif ? Accueillir le patient, sorti médicalement, dans un espace où il pourra attendre confortablement un proche ou un transporteur pour son retour à domicile.

Ouvert de 10h à 17h du lundi au vendredi, ce salon est destiné aux patients dont la présence n’est plus obligatoire au sein des services de soin. Au-delà de favoriser une sortie plus rapide, le principe de cet espace convivial est de permettre aux patients des urgences d’être transférés plus rapidement dans les lits d’hospitalisation. Un patient qui n’a plus besoin de soins, qui attend juste l’arrivée d’un véhicule, peut patienter en dehors de l’agitation du service. Afin de préserver la tranquillité des patients, le salon de sortie est situé à l’écart du hall d’accueil, au niveau -1.

Fauteuils confortables, collation offerte et coin lecture agrémentent, entre autre, ce lieu qui assure une transition entre le service de soin et le domicile.

Tout le monde n’est pas habilité à rester dans le salon de sortie. Il est nécessaire que le patient soit autonome, qu’il ne soit pas désorienté ou déambulant. Les mineurs accompagnés d’un adulte sont autorisés à patienter dans le salon.

02 Juillet 2019