Paroles d'experts



Mon enfant a-t-il un diabète ?


Mon enfant a-t-il un diabète ?

Votre enfant boit et urine plus que d’habitude ? Il a recommencé à faire pipi au lit ? Il se sent fatigué ? Il s’agit peut-être d’un diabète de type 1. Parce qu’un diagnostic tardif de cette maladie peut entraîner une acidocétose pouvant conduire à un coma, voire à un décès, le Dr Christine Vervel, pédiatre au centre hospitalier, nous explique les signes qui doivent nous alerter.  

Le diabète de type 1, c’est quoi ?

Le diabète de type 1 est une maladie métabolique complexe qui se déclare en général dès l’enfance. À ne pas confondre avec le diabète de type 2 qui correspond plus au diabète de l’adulte et parfois de l’adolescent. Le diabète, c’est avoir trop de sucre dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1, le corps ne fabrique plus assez d’insuline. Il nécessite un traitement à vie et peut présenter de graves complications au moment de sa découverte puis lors de son évolution. Un diagnostic tardif peut entraîner une acidocétose pouvant conduire à un coma, voire à un décès.Ce type de diabète concerne plus de 20 000 enfants en France et il est diagnostiqué de plus en plus tôt, notamment dans la petite enfance. Depuis 30 ans, le nombre de diabétiques chez les enfants de moins de 5 ans progresse en effet de 7,5 % par an…

 

Quels sont les signes ?  

Votre enfant :

  • boit et urine plus que d’habitude. Il a recommencé à faire pipi au lit ;
  • est fatigué ;
  • maigrit ;
  • se plaint de douleurs abdominales, vomit ;
  • respire rapidement.

S’il présente ces symptômes, consultez rapidement votre médecin. Il procèdera à un test de glycosurie par bandelette urinaire et vous orientera sans attendre vers les urgences pédiatriques. Aucun autre examen biologique n’est nécessaire.

 

Quels sont les traitements ?

Un traitement par insuline est nécessaire dès le diagnostic et l’initiation de ce traitement est systématiquement réalisée au cours d’une hospitalisation, en y associant l’éducation thérapeutique de l’enfant et de sa famille. Au centre hospitalier, chaque année, en moyenne, 10 enfants sont diagnostiqués diabétiques de type 1.

 



retour

13 Janvier 2020