Le CHCN recrute

Animateur d'Activités Physiques Adaptées h/f

Date de parution : 04 Juillet 2019

Type contrat : CDD


Contexte

Un poste d'Animateur d'activités physiques adaptées est à pourvoir au sein du CHCN.

 

Fiche détail

MISSION

 

Faire le lien entre le sport, le handicap et la santé dans le respect de la prescription médicale et dans une visée de réhabilitation. Concourir à la recherche.  

 

ACTIVITES PRINCIPALES

 

  • Evaluer les effets du handicap ou de la maladie sur le patient en mettant en place des situations motrices
  • Rééduquer les déficiences motrices et sensorielles
  • Réhabiliter par l’exercice
  • Elaborer un projet d’intervention
  • Animer des ateliers pédagogiques respectant les impératifs de santé
  • Mener des ateliers en groupes de patients
  • Augmenter l’autonomie du patient en menant des ateliers de manipulation de fauteuil roulant
  • Assurer des séances de balnéothérapie
  • Conduire le soin prescrit par le médecin  et en rendre compte régulièrement à celui-ci en collaboration avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Rendre compte des soins dans le dossier patient en vigueur dans le service
  • Adapter les techniques en relation avec le cas du patient et selon l’équipement du plateau technique
  • Assurer le lien avec la famille et les intervenants sociaux et professionnels auprès du patient
  • Garantir le secret médical du patient et de sa famille
  • Assurer des charges administratives (dossier de soins informatisé, statistiques…)
  • Participer aux staffs pluridisciplinaires, assurer les transmissions

 

 

 

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS

 

  • Etre titulaire du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)
  • Licence STAPS et éventuellement Master Ingénierie de la Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice et ou gériatrie
  • Formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PCS1) exigé

 

 

COMPETENCES, APTITUDES ET SAVOIR FAIRE REQUIS

 

  • Autonomie dans le choix des techniques pour répondre à la prescription médicale et aux besoins du patient
  • Capacité d’intégration et de communication dans une équipe pluridisciplinaire
  • Adaptabilité et disponibilité
  • Qualité relationnelle dans l’accompagnement du malade et de son entourage, capacité d’écoute, patience et maîtrise de soi
  • Volonté de se perfectionner et de se former, devoir d’information dans le domaine de compétence
  • Maîtrise de l’outil informatique et capacité à appréhender les systèmes d’informations internes liées au dossier de soins, la gestion documentaire et la gestion de risques.

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SUJETIONS PARTICULIERES

 

  • Intervention sur deux sites géographiquement distincts
  • Permis B exigé

 



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