Le CHCN recrute

Ingénieur qualité-Gestion des risques h/f

Date de parution : 16 Mai 2019

Type contrat : CDI


Contexte

Un poste d'Ingénieur Qualité - Gestion des Risques est à pourvoir au sein de la Direction de la Qualité et de la gestion des risques du CHICN.

 

Fiche détail

Mission générale

 

L’ingénieur qualité est responsable, en collaboration avec le directeur-adjoint chargé de la qualité et de la gestion des risques, du système de management de la qualité et de la maîtrise des risques de l’établissement.

A ce titre, :

  • il pilote la démarche qualité et de maîtrise des risques à l’échelle de l’établissement et coordonne sa déclinaison opérationnelle, en cohérence avec les différents projets,
  • il assure la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du système de management de la qualité et de la maîtrise des risques,
  • il apporte un soutien et une expertise à tous les services de l’établissement,
  • il participe à différents projets institutionnels.

 

Missions spécifiques

 

Démarche qualité et gestion des risques institutionnelle

 

  • Participer en lien avec la direction de l’établissement et la CME à la définition de la politique qualité-risques et proposer les objectifs, le programme d’actions et les indicateurs associés de la politique qualité
  • S’assurer de l’organisation et du suivi de la démarche qualité et de gestion des risques par approche processus : suivre les comités de management des processus, suivre l’avancement des actions, préparer et participer au COPIL qualité-risques institutionnel
  • Piloter la démarche de certification HAS
  • S’assurer de l’effectivité du dispositif de signalement, d’analyse et de traitement des évènements indésirables en lien avec le Coordonnateur de la Gestion des Risques associés aux soins,
  • Participer à l’élaboration du système documentaire relatif  au système de management de la qualité et de la gestion des risques : assurer la cohérence documentaire, évaluer le dispositif documentaire mis en œuvre et mettre en place les mesures d’ajustement nécessaires en cohérence avec la politique qualité-risques
  • Impliquer le personnel dans la démarche qualité et dans la gestion des risques : communiquer, former, sensibiliser
  • Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Coordonner les différentes démarches de certification, accréditation et contrôles : COFRAC, ARS, ASN, ISO… et l’avancement des plans d’actions en découlant
  • Coordonner l’organisation et la formalisation des plans de gestion de crise : plan blanc, canicule, enneigement, inondation, coupure électrique, informatique…
  • Participer aux démarches institutionnelles (plan de performance, …)
  • Participer à la préparation des dossiers de demande ou de renouvellement d’autorisation d’activité
  • Piloter une veille scientifique, technique et réglementaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Démarche qualité et gestion des risques sectorielle

 

 

  • Contribuer à la déclinaison des axes de la politique qualité-risques institutionnelle 
  • Accompagner les équipes dans la définition de leurs besoins en démarche d’amélioration de leurs pratiques et organisation
  • Apporter le soutien méthodologique nécessaire aux secteurs impliqués dans des démarches qualité – risques
  • Accompagner les équipes dans l’évaluation de leurs pratiques et l’organisation des prises en charge : patients traceurs, audits, enquêtes, état des lieux, EPP, analyse des risques a priori
  • Apporter l’expertise nécessaire dans les CREX et les COPIL qualité sectoriels : radiothérapie, laboratoire, imagerie médical, biomédical, pharmacie, IFSI-IFAS
  • Participer à la coordination de l’identification des risques professionnels

 

Compétences requises

Formation 

  • Formation supérieure en qualité et gestion des risques

Compétences 

 

  • Expérience dans le domaine du management de la qualité et de la maîtrise des risques
  • Expertise dans le domaine des outils qualité et gestion des risques
  • Analyse et évaluation des pratiques professionnelles
  • Conduite de projet, de groupe de travail, de réunion, d’atelier…
  • Pratique des outils informatiques

 

Qualités professionnelles 

 

  • Qualité de communication
  • Sens du travail en équipe
  • Capacités d’animation et pédagogie
  • Capacité d’organisation
  • Autonomie et rigueur
  • Disponibilité
  • Aisance rédactionnelle

Conditions d'exercice : poste à temps plein du lundi au vendredi - 25 CA et 19 RTT - CH multi sites, sanitaire et médico-social.

Salaire à définir en fonction du profil.

 

 



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