Le CHCN recrute

Date de parution : 30 Juillet 2019

Type contrat : CDD

Contexte

Dans le cadre d'un remplacement, un poste de psychologue est à pourvoir au sein de USLD et EHPAD du Centre Fournier Sarlovèze du CHICN.

Fiche détail

MISSION

Assurer la prise en charge psychologique des résidents/patients  des EHPAD  et de l’USLD par des actions

préventives et curatives, afin de promouvoir leur autonomie.

Assurer l’accompagnement des familles qui sont confrontées à une souffrance psychologique

induite par l’institutionnalisation ou la pathologie de leurs proches.

ACTIVITES GENERALES

• Intervention au sein de l’EHPAD/USLD :
    • Réaliser un entretien dès l’admission du résident/patient et assurer son suivi psychologique en cas de besoin.
    • Prendre en charge la souffrance psychologique du résident/patient.

• Assurer l’évaluation psychologique du résident/patient et rechercher en équipe le sens des troubles du comportement de la personne.

• Assurer le suivi psychologique du résident/patient, mettre en place des actions de psychothérapie, de relation d’aides et /ou de relaxation en vue de traiter et prévenir les troubles psychologiques.

• Organiser et participer avec les soignants à la mise en œuvre d’ateliers thérapeutiques, soit individuels soit de groupe.
  • Participer à la rédaction des Projets d’Accueil Personnalisé (PAP).

• Dépister la souffrance familiale et assurer le suivi psychologique individuel et/ou groupal des proches.

• Participer aux réunions de l’équipe soignante.
  • Animer les groupes cliniques au sein des EHPAD/USLD.

• Étayer la démarche soignante par des actions de formation et/ou des temps de réflexion clinique.

• Autres activités au sein de l’EHPAD/USLD/PASA :
    • Intervention ponctuelle à l’Accueil de Jour en cas d’urgences.
    • Assurer une activité de recherche clinique et de formation.

• Encadrer des étudiants en psychologie.

• Rédiger un rapport annuel d’activité pour l’EHPAD, l’USLD

• Autres activités au sein du Pôle Gériatrie et du Centre Hospitalier Compiègne Noyon (CHICN) :
    • Tisser des liens avec les psychologues et neuropsychologues du Pôle Gériatrie pour des projets communs.
    • Participer aux travaux du Collège des psychologues.

POSITIONNEMENT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT

• Hiérarchie directe : DRH
  • Hiérarchie fonctionnelle : Directeur de l’EHPAD et SLD site Compiègne et Médecin Coordonnateur EHPAD/Responsable d’UF USLD
  • Relation professionnelles les plus fréquentes : équipes pluridisciplinaires et médicales, services sociaux, réseaux de ville et associations.

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS

• DESS - MASTER Psychologie Clinique, Psychopathologie ou Psychologie du Vieillissement.

COMPETENCES, APTITUDES ET SAVOIR FAIRE REQUIS

• Connaissances sur la psychologie du sujet âgé et les syndromes démentiels.
  • Aptitudes pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Capacités d’adaptation rapide à un travail en équipe mobile transversale.
  • Capacités d’écoute et de communication verbales et non verbales.
  • Capacités à organiser et animer des groupes de parole.
  • Nécessité d’actualisation permanente des connaissances.
  • Connaissance informatique (World, Excel, Power Point, etc.)

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SUJETIONS PARTICULIERES

• Poste à 50 %
  • Les psychologues de l’EHPAD/SLD de Compiègne doivent s’organiser pendant leurs congés annuels respectifs ou jours de formation afin d’assurer la continuité de service.

Je postule à cette offre